Les collections historiques du Château

Les collections historiques du Château de Nyon sont issues des collections réunies par la Société du Musée, fondée en 1860 par des amateurs. Actuellement, plusieurs types d’objets, datant du néolithique à nos jours, occupent les réserves de l’institution.

Tous ces objets ont en commun de provenir de la région proche voire directement de la ville de Nyon, et de témoigner, de manière certes fragmentaire, de ce qu’a été le passé de nos ancêtres. On y trouve aussi bien un ensemble de carreaux de poêle, réalisés entre 1439 et 1449 par la Maison de Savoie que des objets hérités de la période bernoise (médailles d’huissiers, doublons d’or, portraits). Quant aux collections des XIXe et XXe siècles, elles sont principalement constituées d’ouvrages, de photographies (fonds Louis et August Kunz) et d’affiches.

   14'760 objets inventoriés dont 79 en ligne

   De nouveaux objets sont régulièrement mis en ligne.

La porcelaine de Nyon

Deux manufactures de porcelaine ont été fondées sur le sol helvétique au XVIIIe siècle : celle de Zurich (1763-1790) et celle de Nyon (1781-1813). Habituellement, une manufacture de porcelaine s’établit à proximité d’une cour princière ou royale comme c’est le cas pour Meissen ou Sèvres. Or, à Nyon, ce sont quelques notables qui décident de se lancer dans cette industrie nouvelle alors que la région ne fournit pas la matière première indispensable à la porcelaine, à savoir le kaolin (celui-ci sera importé depuis Saint-Yriex près de Limoges). Jacques Dortu (1749-1819), un peintre et fabricant de porcelaine allemand avec des origines françaises et protestantes, dirige la manufacture pendant ses trente années d’existence. Son ambition est grande et il travaille activement à la réalisation d’une production digne des centres les plus raffinés (les années 1788-1795 sont considérées comme l’âge d’or de la manufacture).

 

Néanmoins, dès la fin du XVIIIe siècle, la situation se complique et l’entreprise rencontre d’importantes difficultés financières liées à la Révolution française et aux invasions napoléoniennes. La manufacture est contrainte de fermer définitivement ses portes en 1813 (des manufactures de faïences vont lui succéder jusqu’en 1979). Conscient de la valeur exceptionnelle de ce patrimoine, le Château de Nyon œuvre depuis le milieu du XXe siècle à la conservation, à l’enrichissement et à la présentation de ses collections de porcelaines nyonnaises de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Brochure Céramiques & Verres (PDF).

La céramique contemporaine

Pour faire suite à une tradition céramique importante depuis la fin du XVIIIe siècle, une triennale de la porcelaine a été organisée à Nyon entre 1986 et 2001. Cet événement, qui avait lieu au château, a contribué au lancement d’une politique d’acquisition orientée vers la céramique contemporaine. Ainsi, plusieurs œuvres d’artistes suisses et étrangers ont été et continuent d’être acquises par le musée (même si elles n’y sont pas présentées de manière permanente).

 

On trouve actuellement dans les collections les œuvres d’Arnold Annen, Philippe Barde, Edouard Chapallaz, Béatrice Deschenaux, Michael Flynn, Tony Franks, Sueharu Fukami, Christian Gonzenbach, Loredana Longo, Jeannie Mah, Shigekazu Nagae, Kaoru Ojio et Masamichi Yoshikawa.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la Brochure Céramiques & Verres (PDF).

Le fonds Louis et August Kunz

Pendant plusieurs décennies, Louis Kunz (1832-1900) et son fils Auguste (1861-1930) ont réalisé de nombreux portraits dans leur atelier situé à la rue Saint-Jean. En 1991, 10 000 négatifs sur verre ont été offerts aux Musées de Nyon.

 

Grâce à Memoriav (association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse), 6000 d’entre eux ont été nettoyés, enregistrés, inventoriés et conservés. En plus d’un intérêt pour l’histoire de la photographie, ces négatifs racontent l’histoire d’une région à travers ses habitants. De fait, ces négatifs constituent l’une des pierres angulaires des collections du musée.

Les artistes de Nyon

Bien que le Château de Nyon ne soit pas un musée des beaux-arts, il collectionne, conserve et valorise l’œuvre d’artistes originaires ou établis à Nyon. Il ne s’agit pas de constituer des collections d’envergure pour chaque artiste, mais de posséder un témoignage, par le biais de quelques œuvres, de l’activité artistique d’une région.

 

Le Château de Nyon travaille également à la diffusion de ce patrimoine par le biais d’expositions et de catalogues (Pierre-Alain Bertola en 1999, Yves Humbert en 2008, Pierre-Noël Bergendi et Pierre Schwerzmann en 2011, Abraham Hermanjat en 2012).