Les collections du Musée romain

Depuis sa création, le Musée romain, un musée archéologique de site, est officiellement reconnu par l’Etat (Canton de Vaud) responsable de la tâche de conservation et mise en valeur du matériel archéologique d’époque romaine trouvé dans le district de Nyon.

 

Ses collections s’enrichissent exclusivement du matériel archéologique découvert lors de fouilles menées sous la responsabilité du Service archéologique cantonal de l’Etat de Vaud. Les objets dont le musée a la responsabilité proviennent principalement du centre urbain de la Colonia Iulia Equestris (Nyon / Noviodunum). Mais d’autres sites situés sur le territoire de la colonie (Commugny notamment) ont également livré du mobilier que le Musée conserve et présente.

 

La vie et les activités du Musée sont directement liées à l’avancement des recherches archéologiques et historiques sur le centre et le territoire de la colonie. C’est ainsi que, par exemple, les investigations menées en 2005 lors de la construction du parking actuel de la Duche ont offert au Musée, avec trois statuettes en bronze représentant des divinités, des objets phares de l’exposition permanente.

Histoire des collections

Dès le XVIIIe siècle, alors qu’Herculanum et Pompéi renaissent de leurs cendres et se prêtent à ce qu’on peut déjà qualifier de fouilles archéologiques, l’Antiquité classique éveille les passions. A Nyon, les trouvailles faites au cours du temps dans les caves et les sous-sols commencent à intéresser les érudits : elles formeront le noyau des collections du Musée romain.

 

L’intérêt porté par des personnalités nyonnaises au passé antique de la ville contribue à la création, en 1860, d’un musée d’histoire locale qui collecte déjà les objets romains. Dès les années 1930, Edgar Pelichet, conservateur du Musée et archéologue cantonal, multiplie études et recherches sur le terrain. Vitrines et réserves du Château accueillent de nombreuses trouvailles, et les connaissances sur la Nyon romaine progressent sensiblement jusqu’à la découverte spectaculaire, en 1974, des fondations de la basilique du forum de la colonie romaine.  

 

Le Ville décide de faire de ce monument l’écrin d’un nouveau musée dédié entièrement aux vestiges archéologiques d'époque romaine, qui fut inauguré en 1979.

Découvrir les collections par thématique