Prêt d’œuvres issues de la collection d’arts plastiques de la Ville de Nyon - Conditions et formulaire de demande

Déjà fortement positionnée dans la création contemporaine à travers les différents festivals qu’elle héberge, et désireuse de soutenir de manière plus importante et originale les arts plastiques, la Ville de Nyon s’engage dans une véritable politique d’acquisition et d’intégration d’œuvres d’art dans l’espace public. Ces œuvres, qui forment le Fonds d’arts plastiques de la Ville, peuvent être empruntés et exposés sous certaines conditions :

• Pour qui ?

Les œuvres peuvent faire l’objet d’un prêt dans toutes les institutions publiques de la ville de Nyon (services communaux, écoles, hôpitaux, etc.). La priorité sera donnée aux lieux publics où les œuvres sont susceptibles d’être le plus vues.

• Pour quelle durée?

Un contrat de prêt est initialement conclu pour une durée déterminée de 3 ans minimum (sauf en cas de changement de poste). Au terme de cette période, il vous sera demandé si vous souhaitez prolonger le prêt ou changer d’œuvres.

En cas de besoin d’une œuvre pour un projet de valorisation/ exposition des collections ou autre occasion exceptionnelle, le Centre des Collections se réserve le droit de la décrocher.

•  Comment procéder ?

Personnel de la Ville de Nyon :

Le service de la Culture analysera votre demande et, si tous les critères d’exposition sont réunis, prendra rendez-vous pour procéder à  l’accrochage.

Institution publique de Nyon :

Le service de la Culture analysera votre demande et, si tous les critères d’exposition sont réunis, préparera un contrat de prêt. Il prendra ensuite rendez-vous avec vous pour procéder à l’accrochage.

Merci de nous contacter à art@nyon.ch si:

• Vous souhaitez obtenir des informations sur une œuvre
  • Une œuvre a subit des dégâts.
  • Une œuvre doit être déplacée ou ramenée au Centre des collections pour cause de travaux dans vos locaux (délai de 2 semaines minimum).