Le Centre des collections

Depuis 2001, Le Centre des collections regroupe d’une part les collections du Musée du Léman et du Château et d’autre part les fonds archéologiques du Musée romain ainsi que les œuvres d’art acquises par la Ville ; il constitue ainsi la réserve des musées de Nyon. Ce lieu permet non seulement de conserver les collections, mais aussi d'assurer toute la logistique nécessaire à ces dernières.

 

Il abrite entre 80'000 et 100'000 objets dans des conditions de conservation préventives adaptées. Par objets, on entend aussi bien des bateaux historiques de taille réelle que des cartes postales anciennes ou des photographies, des blocs d’architecture romaine que des pièces de monnaie, du mobilier historique que des pièces de porcelaines.

Gestion, inventaire et étude

C’est un centre de compétences où travaillent du personnel fixe et temporaire spécialisé dans la gestion des collections : gestion des prêts, inventaire des collections, constat d’état, transport, photographie, recherche, etc. Le regroupement de ces services sous un même toit a aussi permis de réorganiser et de professionnaliser les procédures en vigueur dans ce secteur d’activités transversal.

C’est un lieu d’étude pour les conservateurs et les chercheurs extérieurs, qui ont un accès direct et facile aux objets pour l’élaboration d’expositions ou de publications. On y trouve des postes de travail pour le personnel du Centre des collections ainsi que des espaces de travail à disposition des différents chercheurs, photographes ou restaurateurs venant régulièrement travailler sur les collections.